La sécurité des données dans le télésecrétariat : ce que vous devez savoir

Dans un monde de plus en plus numérique, où les cybermenaces semblent se cacher à chaque coin du web, la sécurité des données est devenue une obsession pour de nombreuses entreprises. Vous avez peut-être recours à une télésecrétaire indépendante pour alléger votre charge de travail, mais comment pouvez-vous être certain que vos informations les plus sensibles sont entre les mains de quelqu’un de confiance ? Est-ce que votre télésecrétaire est vraiment capable de protéger la sécurité de vos données ? Ces questions suscitent de grandes intérrogations (et du stress !) chez de nombreux entrepreneurs.

L’effroi des failles de sécurité : un cauchemar imminent ?

Une faille de sécurité peut être la porte d’entrée des cybercriminels dans vos données précieuses. Est-ce que votre télésecrétaire a mis en place des mesures de sécurité solides pour éviter que cela ne se produise (mots de passe forts et différents, création d’un coffre fort, double authentification etc…) ? Sinon, pouvez-vous faire face à une intrusion malveillante qui pourrait nuire à votre entreprise ?

Le cryptage des données : votre bouclier contre les ténèbres de l’espionnage

Le cryptage des données est votre bouclier contre les ténèbres de l’espionnage. Votre télésecrétaire vous propose-t-elle une technologie de cryptage avancée pour verrouiller vos informations les plus sensibles ? En tout cas, une chose est sûre, elle doit connaître ce système de chiffrement des données et doit être capable de le mettre en place pour vos dossiers ultra confidentiels. 

Le danger des erreurs humaines : une terreur omniprésente

Le facteur humain est souvent le maillon faible de la chaîne de sécurité des données. L’angoisse des erreurs humaines est une menace constante. Il est donc primordial d’être en confiance totale avec votre télésecrétaire et qu’elle prenne toutes les précautions nécessaires pour mettre à la fois vos données à l’abri mais aussi pouvoir y accéder en toute circonstance.

La sauvegarde des données : un rempart contre la disparition soudaine

Protéger les données de votre entreprise est une excellente chose mais en créer des sauvegardes régulières est également nécessaire. En effet, en cas de perte de données (disque dur HS, serveur inaccessible suite à un incendie (souvenez-vous des nombreux serveurs OVH qui ont brûlé il y a quelques années)…), il est inconcevable de ne pas pouvoir récupérer lesdites données par un autre moyen. C’est pourquoi les sauvegardes sont obligatoires pour éviter un désastre !

La conformité légale : la menace des amendes et des poursuites

Les lois sur la protection de la vie privée (RGPD) sont de plus en plus strictes. Si votre télésecrétaire n’est pas en conformité avec ces réglementations, vous risquez des amendes et des poursuites judiciaires qui pourraient en découler. Pensez donc à vérifier (ou à faire vérifier par votre télésecrétaire) si votre site internet, votre page Facebook ou Linked’In et autres réseaux sociaux sont à jour à ce niveau. Vous vous éviterez ainsi de potentiels désagréments.

Les mesures de sécurité de votre télésecrétaire : une lueur d’espoir

Malgré toutes ces craintes, il existe une lueur d’espoir. Vous connaissez le dicton : « Mieux vaut tard que jamais ».
Faites le point avec votre télésecrétaire pour mettre en place des actions concernant la protection de vos données. Grand nombre de professionnels réagissent après une attaque de leurs données alors que ce problème aurait pu être évité en intervenant plus tôt. Pour éviter d’avoir à gérer un site internet inaccessible, une suppression de page professionnelle sur les réseaux sociaux, des envois de mails frauduleux avec extorsion de fonds, ou des fuites d’informations, mettez en place les actions nécessaires avec votre télésecrétaire indépendante.

En fin de compte, la sécurité de vos données dépend de la qualité et de la compétence de votre télésecrétaire virtuelle… ou de vous-même. Pour échapper aux griffes des cauchemars de la sécurité des données, il est essentiel de poser les bonnes questions et d’exiger des garanties de sécurité solide. Ne laissez pas la crainte de la perte de données (ou de la violation de la vie privée) hanter votre entreprise. Au contraire, choisissez une télésecrétaire de confiance qui sait comment protéger vos précieuses informations, pour que vous puissiez avoir l’esprit totalement libre.

Pour toute question ou demande d’information, Contactez-moi 🙂